Dans le cadre du portefeuille EMRA-DEMO2FACTORY, le CRIBC a mis en place deux unités de démonstration (UD) : l'une consacrée aux technologies laser additives, soustractives et hybrides et l'autre consacrée à la densification par frittage.
Plus d'infos sur le CRIBC
Dans le cadre de ce projet, EMRA-CRIBC poursuit la promotion de technologies originales de mise en forme et de traitement des céramiques par laser. Plus précisément, l'expertise acquise dans le cadre d'autres projets confrontée aux demandes industrielles met en évidence de nouveaux besoins en matière de fabrication par laser. Parmi ceux-ci, la combinaison de technologies (additives/soustractives, avec ou sans contact) pour mutualiser leurs avantages respectifs (vitesse, précision, mise en oeuvre de formes complexes avec topologies multiplement connexes ...) constitue un élément majeur d'innovation et offre une réponse adaptée à des demandes industrielles récurrentes de la précédente programmation.
«Machine hybride additif soustractif Hybrilase-300», équipement d’impression 3D qui fonctionne sur le principe de base du binder jetting
Machine hybride additif soustractif Hybrilase-300
Rugosimètre 3D sans contact qui repose sur l’utilisation d’un microscope confocal. Ce dernier est doté de la technologie confocale laser, une avancée majeure dans l'observation et la mesure des échantillons. Méthode largement utilisée dans la recherche biologique et matériaux pour son efficacité dans la capture d'images précises à l'échelle microscopique.
Four haute température à éléments chauffants en graphite (modèle VHT 25-24-GR, Nabertherm GmbH) permettant des traitements thermiques jusque des températures pouvant atteindre 2400°C, et ce, sous différentes atmosphères (vide, azote et argon).
Presse isostatique à chaud HIP (Nova Swiss) équipée d’un four à éléments chauffants en platine et permettant de travailler jusque 1400°C, sous une pression isostatique pouvant atteindre 2000 bar. Cet équipement exceptionnel permet le traitement de pièces de grandes dimensions.
Viscosimètre. De nombreux matériaux solides d'usage courant sont transformés à l'état fondu. Pour les céramiques, verres, scories, etc., des températures supérieures à 1 000 °C sont nécessaires dans la majorité des procédés. Les propriétés rhéologiques de ces matériaux –dont la viscosité– en fonction du temps, de la température ou des contraintes auxquelles ils sont soumis, sont donc des paramètres importants à maîtriser pour optimiser le traitement des matériaux et garantir une qualité élevée des produits finaux. Le rhéomètre FRS 1800 de Anton Paar permet de suivre l'évolution de ces propriétés rhéologiques entre 600°C et 1730°C.