Dans le cadre du portefeuille EMRA-DEMO2FACTORY, Materia Nova a mis en place deux plateformes de démonstration pour la promotion et la sensibilisation des entreprises aux technologies de plasturgie et de modification de surface par voies sèches et un espace démo partagé afin de sensibiliser les entreprises aux technologies développées dans le cadre du portefeuille.
Plus d'infos sur Materia Nova
Le projet EMRA_DEMO_MANO a permis l’acquisition d’équipement nouveaux ou de périphérique pour l’upgrade d’équipements existants.MATERIA NOVA possède déjà un parc machines représentatif réunissant la plupart des technologies de développement de dépôt de couches ou de modifications de surface. Ces équipements servent aujourd’hui à aider les entreprises et en particulier les PME wallonnes dans leurs démarches d’innovation. Le passage de matériaux bruts aux produits finis se fait par les 3 étapes-clés suivantes :
Pour correctement accompagner ces 3 étapes-clés, les outils pilotes existants mais également de nouveaux outils sont proposés dans le projet EMRA_DEMO_MANO. Les équipements existants sont : torche plasma ponctuelle atmosphérique, techniques plasma par décharge micro-onde, techniques PVD comme la pulvérisation cathodique (DC, AC, HIPIMS, RF ...) et CVD (PECVD sous vide léger ou poussé), techniques de faisceau d'ions pour l'implantation de matériaux ou leur activation et greffage ainsi que 2 machines à caractère exceptionnel en Wallonie pour la production de dispositifs opto-électroniques (aujourd'hui orientées sur l'électronique organique principalement).
Afin d'améliorer l’offre d’expertise et la capacité à développer les produits du futur, Materia Nova a en effet acquis dans le cadre duprojet un outil exceptionnel pour le dépôt de couches, à savoir un cluster de dépôts PVD permettant le dépôt de couches et de dépôts multicouches à architecture complexe. D’autre part, une série d’équipements ont également été acquis pour compléter les équipements existants ou pour faciliter la mise en œuvre de solutions de traitement et de caractérisation de surface. Ceci permet de proposer des solutions technologiques plus en lien avec les attentes de l'industrie.
Cluster de dépôt PVD Oerlikon Domino regroupant les technologies PVD de i)magnetron sputtering, ii) HIPIMS and reverse HIPIMS et iii) etching ion gun haute vitesse, au sein d'une même enceinte. Elle permet de réaliser des dépôts de couche de hautes performances et dans des conditions représentatives de la réalité industrielle.
Microscope infrarouge permettant de réaliser des analyses IR à l'échelle de quelques microns en associant un microscope optique avec un spectromètre IRTF.
Vue d’ensemble du pilote de dépôt haute vitesse avec les différents accessoires installés.
Cluster de dépôt PVD Oerlikon DomVue d’ensemble du pilote de dépôt haute vitesse avec les différents accessoires installés.
Espace de labo de chimie dans le nouveau bâtiment
Espace mezzanine de stockage
Cette unité de démonstration unique en Wallonie a pour objectif de produire des matériaux polymères et composites à géométrie, dimensions et fonctionnalités très contrôlées (résolution de l'ordre de 100 microns) à destination de domaines de pointe comme le biomédical, la pharmaceutique ou encore l'opto-électronique mais aussi pour des secteurs importants plus traditionnels (automobile, construction ...).
Bioprinter permettant à l’aide de deux systèmes d’impression de réaliser l’impression de pièces en y incluant des facteurs biologiques tels que des protéines, des médicaments, des cellules.
Ce type d'équipement permet d'imprimer des objets en 3D en partant d'un filament plastique. Cet équipement constitue un outil de précision pour la formulation d'échantillon polymères à géométries complexes telles que rencontrées dans le secteur orthopédique ou des implants pharmaceutiques en partant d’une formulation polymère donnée.
Imprimante 3D
Le projet EMRA_DEMO_MANO a permis l’acquisition d’un nouveau bâtiment jouxtant les installations existantes de Materia Nova pour accueillir l’unité traitement de surface par voie sèche.
du nouveau bâtiment accueillant l'unité de démonstration de modificatoin de surfaces par voie sèche
Novembre 2023
La mise en place d'un espace démo partagé du projet EMRA_DEMO_MANO permet de faire la promotion de l'ensemble des activités des partenaires vers le monde industriel. Il permet également de valoriser les démonstrateurs et technologies développées dans le cadre du projet, permettant la promotion des activités des partenaires dans l'écosystème matériaux et ce afin de répondre au mieux aux besoins du monde industriel.