Materia Nova

Materia Nova a une expérience reconnue dans le domaine du traitement de surface. L'expertise du centre couvre différentes voies de traitement : traitement par plasma, galvanoplastie, revêtements organiques et hybrides, etc. Quelle que soit la technique envisagée, l'objectif principal du centre est la mise au point de traitements de surface respectueux de l'environnement et permettant de répondre aux différents cahiers des charges des domaines ciblés.

Materia Nova dispose également de compétences en synthèse des polymères, leur mise en oeuvre et la mise au point de composites. Dans ce cadre Materia Nova a une expérience dans la synthèse de polymères biosourcés (en dispersion aqueuse) pour la formulation de peintures (en partenariat avec CoRI).

Materia Nova

Avenue Copernic, 3
7000 Mons, Belgique
P: +32.65.55.49.02

www.materianova.be

  


Flamac

Flamac a mis au point des plateformes uniques d'expérimentation à haut-débit pour accélérer la R&D dans le domaine des matériaux. Ces plateformes permettent notamment de combiner vitesse et précision dans le cadre de synthèses, de formulations, de procédés d'application et de techniques de caractérisations.

Flamac propose ses services et sa collaboration dans de multiples domaines pour l'industrie, les universités ou encore les centres de recherches. De grandes comme de petites et moyennes entreprises peuvent ainsi stimuler le développement de leurs produits et de leurs procédés et réduire le temps de mise sur le marché de leur nouveaux matériaux.

Flamac

Technologiepark-Zwijnaarde 903
9052 Gent, Belgique
P: +32.477.03.09.00


CREPIM

Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux concernés par la sécurité incendie. Depuis plus de 20 ans, l'activité du CREPIM est focalisée sur l'aspect matériaux et son comportement face à l'incendie. En tant qu'expert dans la chimie de l'ignifugation et le test des propriétés de réaction et résistance au feu, l'expérience du CREPIM sera mise à profit à travers:

-  Son réseau industriel amont/aval concerné par le feu/fumée, dans la zone INTERREG en particulier représentant autant de cibles potentielles pour le rayonnement et les retombées du projet

-  Sa connaissance des phénomènes liés aux réactions physico-chimiques impliquées dans la combustion des matériaux et en particulier des peintures

-  Sa capacité à développer et mettre en oeuvre dans différentes résines, des systèmes ignifugeants de tous types

-   Son parc d'essai et d'analyse des propriétés de réaction et résistance au feu normé mais aussi adaptable à façon pour mettre au point de nouveaux outils d'investigation

Crepim

Rue Christophe Colomb, Parc de la porte nord

62700   Bruay la buissière, France

P:+33.3.21.61.64.00


UMET

L'UMR « Unité Matériaux Et Transformations »  regroupe aujourd’hui la majeure partie des activités en science des matériaux de l'Université de Lille. L’équipe ISP s'est constituée à la création de l'UMET. Il s’agit d’une équipe multidisciplinaire, aux champs d'intérêt communs en matière d'objets d'étude, les systèmes polymères, et avec une culture commune équilibrée entre recherche fondamentale et finalisée.

L'équipe ISP intègre ainsi l'ensemble de la chaîne de compétences, incluant les synthèses macromoléculaires et supramoléculaires, la formulation, l'analyse structurale et morphologique ainsi que la maîtrise de fonctionnalités spécifiques. L’ISP a également de savoir-faire reconnu en ce qui concerne la mise en forme de (bio)matériaux polymères et composites ainsi que dans l’apprêtage physique et/ou chimique de surfaces.

UMET,

Cité Scientifique, Bâtiment C6
59655 Villeneuve d’Ascq, France
P: +33.3.20.43.49.67


VOM (opérateur associé)

VOM est l'association belge des traitements de surface des matériaux et regroupe plus de 300 entreprises spécialisées dans le traitement de surface.

VOM compte parmi ses membres : des donneurs d'ordre, des ateliers intégrés, des sous-traitants, des fournisseurs, des bureaux d'expertises et de contrôles, des centres de recherche, etc.

La mission de la VOM consiste à fournir des informations générales et techniques concernant toutes les disciplines du traitement de surface, et à représenter notre secteur auprès des autorités et de l'industrie. 



VOM asbl,

Kapeldreef 60

3001 Leuven, Belgique

P: +32 (0)16 40 14 20

Pôle I.A.R. (opérateur associé)

Le pôle IAR est un pôle de compétitivité à vocation mondiale spécialisé dans les bioproduits et bioraffineries.

Le pôle IAR regroupe différents acteurs (300) issus du monde de la Recherche, de l'éducation et des Industries (PME et grands groupes) et de l'agriculture (pour grande partie des régions Champagne-Ardenne et Picardie), autour de la valorisation de la biomasse.

Le pôle IAR contribue au développement de projets R&D autour de ses 4 domaines stratégiques : Biocarburants et méthanisation, Biomatériaux (biopolymères et composites), biomolécules (chimie du végétal) et Ingrédients pour la consommation humaine et animale. 



Pôle de compétitivité IAR

10 rue Pierre Gilles de Gennes

02 000 Barenton-Bugny, France

P:+33.3.64. 54.30.30


2
aec814e6-4a69-40e2-9d75-813ad7804379 wbdurapaint 0 0 0
2ce8a9bc-d900-44ee-bcd4-9b755e5a42b8